Jean-Paul Montanari – Montpellier Danse 2016-2017 – Une saison pour séduire

0
Jean-Paul Montanari © Mario Sinistaj

Jean-Paul Montanari a levé le voile sur le programme très attendu de la saison 2016-2017 de Montpellier Danse. Un programme construit notamment autour de 6 moments forts qui verront les scènes de l’Opéra Berlioz et de l’Opéra Comédie accueillir, entre l’automne et le printemps, le must de la danse mondiale, des japonais maîtres du Butô au solo de Philippe Decouflé, en passant par l’immense hommage de Mourad Merzouki au hip-hop ou celui de José Montalvo à ses parents… et au flamenco.

Jean-Paul Montanari a souffert de la petite baisse de régime du festival Montpellier Danse qui a enregistré, cet été, une perte de spectateurs. Un phénomène qui s’est répété toute l’année en France, dans de nombreux festivals. Donc, visiblement, rien de grave pour le grand rendez-vous montpelliérain, mais quand même… L’emblématique directeur de Montpellier Danse accuse le coup et souhaite clairement profiter du programme de la saison 2016-2017 pour ramener son art sur des hauteurs qu’il n’aurait pas dû quitter.

facecd34
TAE
PAVÉ
PAVÉ 250

Le programme de cette nouvelle saison régulière balaie large, du hip-hop au… ballet justement, en passant par l’art du butô et le flamenco. Au festival international répond une programmation internationale, chargée de remplir les salles et de confirmer la danse comme pilier de la culture montpelliéraine. Il y a peut-être moins d’audace dans cette programmation 2016-2017 qui fait surtout la part belle aux valeurs sûres… Mais quelles valeurs !
Qu’on se le dise : le programme de la saison à venir, qui débutera vraiment en novembre avec la venue du ballet du Capitole pour s’achever au printemps (comme un symbole) par le dernier opus du « chorégraphe maison » Hamid el Kabouss, propose des rendez-vous clinquants, alléchants, et pour certains, franchement irrésistibles.

 

Ballet du Capitole : Giselle
Ballet du Capitole : Giselle

Ballet du Capitole : Giselle
Mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016
Créé en 1841, ce ballet accueilli au Corum avec l’Opéra Orchestre national de Montpellier (sous la direction de Philippe Beran) est considéré comme un chef-d’œuvre du ballet romantique, ressuscité ici par Kader Belarbi, danseur étoile et directeur du Ballet du Capitole à Toulouse, dont les danseurs relèveront le défi d’incarner l’un des plus emblématiques ballets du répertoire classique.
20h, Opéra Berlioz

 

 

Mourad Merzouki : Répertoire #1
Mourad Merzouki : Répertoire #1

Mourad Merzouki : Répertoire #1
Mardi 20 et mercredi 21 décembre 2016
Pour ce spectacle, Mourad Merkouzi a sélectionné 9 tableaux extraits de pièces chorégraphiques qui ont bousculé le paysage de la danse hip hop en France : Bouba Landrille Tchouda, Kader Attou, Marion Motin, Anthony Egea et Mourad Merzouki… 5 pointures et 30 danseurs pour reprendre les spectacles cultes qui ont fait entrer les danses urbaines et le hip hop dans le paysage chorégraphique français.
20h, Opéra Berlioz

 

 

Sankai Juku : Meguri
Sankai Juku : Meguri

Sankai Juku : Meguri

Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2017
La compagnie japonaise Sankai Juku présente à Montpellier Meguri, la nouvelle création de son chorégraphe, Ushio Amagatsu, créée récemment pour les 40 ans de la compagnie. Fidèle à ce qui a fait la célébrité de Sankai Juku, le chorégraphe signe une pièce où chaque geste et chaque expression déploient une charge émotionnelle et dont le raffinement touche au sublime.
20h, Opéra Berlioz

José Montalvo : Y olé !
José Montalvo : Y olé !

José Montalvo : Y olé !

Mercredi 22 et jeudi 23 février 2017
Un nouveau spectacle pour le chorégraphe français né en Espagne, José Montalvo, qui signe un retour en enfance, entraînant le spectateur dans un univers enchanteur sur une bande-son hétéroclite, naviguant du Sacre du Printemps au flamenco en passant par les tubes de son enfance. Un hommage à ses parents, réfugiés politiques espagnols qui organisaient malgré la misère des fêtes flamencas. « Avec Y Olé !, je retrouve l’émerveillement que provoquait la danse lorsque j’étais enfant : le bonheur dans sa forme la plus pure ».
20h, opéra Berlioz

Philippe Decouflé : Solo
Philippe Decouflé : Solo

Philippe Decouflé : Solo
Mardi 21 mars, Mercredi 22 mars et Jeudi 23 mars 2017
L’un des plus célèbre chorégraphe français revient à Montpellier… en solo ! « Et un solo de Philippe Decouflé est toujours un événement ! », commente Jean-Paul Montanari : « Avec lui, il ne faut pas s’attendre à un autoportrait. Son intention est de toucher au plus profond de chaque personne ». Vidéos surprenantes et effets kaléidoscopiques sont au rendez-vous de ce Solo que l’on pourrait sous-titrer « je danse donc je suis ».
Mardi et jeudi à 20 h, mercredi à 19h, Opéra Comédie

Hamid el Kabouss : Les Quatre saisons… remix
Hamid el Kabouss : Les Quatre saisons… remix

Hamid el Kabouss : Les Quatre saisons… remix
Samedi 22 et Dimanche 23 avril 2017
Avec l’Orchestre national de Montpellier dirigé par David Niemann
Après la Boîte à joujoux, créée dans la saison 15-16 et qu’il a mis en danse sur la musique de Claude Debussy, le chorégraphe montpelliérain s’empare des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi pour créer un spectacle familial. Pour cette nouvelle commande de l’Opéra Orchestre national de Montpellier, Hamid el Kabouss se jette dans l’aventure avec six danseurs et l’électroacousticien Julien Guillamat. Vivement le printemps !
Samedi 11h, dimanche 11h et 17h, Opéra Comédie

Avez-vous notre nouvelle application mobile ? Si non, cliquez sur ce lien : http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
1001 vies et expériences professionnelles ont amené Nadira vers le journalisme, qu’elle exerce depuis plusieurs années au sein de 7officiel by Métropolitain en tant que Rédactrice en chef. Amateur d’art, de culture et d’histoires, son Bureau croule sous les ouvrages littéraires, qu’elle dévore littéralement.

MA RÉACTION

Please enter your comment!
Please enter your name here