Les oeuvres d’art brut de Jean et François Pous exposées à l’Espace Bagouet

0

Après les couleurs criardes et la modernité de Paul Bocaj, l’espace Dominique Bagouet accueille jusqu’au 15 janvier 2018 les sculptures de Jean et François Pous. Avec « L’expérience de la matière » ce sont 130 de leurs créations tirées de leurs œuvres expérimentales et prolifiques qui sont ainsi présentées au public. Leur volonté de créer sans bornes, leur affranchissement des canons artistiques et leur indifférence de reconnaissance font des Pous, père et fils des artistes atypiques. Vernissage de l’exposition ce soir à 18h30.

Biographies des deux artistes :
Jean Pous (1875 – 1973) : une passion tardive
Jean Pous débute sa carrière de sculpteur à l’âge de 87 ans. C’est son fils, François, qui lui donne envie de sculpter les pierres comme le silex, le granit ou encore l’ardoise, qu’il ramène de ses promenades bucoliques. Il creuse, burine, gratte, jusqu’à obtenir des personnages, des animaux, des fleurs et des paysages. Les motifs sont parfois abstraits.
Il décline son univers minéral sur des supports tels que le carton ou le papier, à l’aide de stylos billes ou de crayons de couleurs.
Jean Pous laisse derrière lui une œuvre foisonnante ; près de 3000 dessins et galets.

François Pous (1911 – 2003) : un attrait précoce pour la matière
François Pous est fasciné par l’histoire de l’art. Il sculpte depuis l’enfance. Il façonne les matériaux les plus divers tels que la pierre, la terre, le fer, le liège, le marbre. Il n’a pas peur de tailler dans la masse pour faire naître des formes tantôt figuratives, tantôt abstraites. La caractéristique principale de son travail plastique : révéler les spécificités des matières premières qu’il sculpte. Les socles sont primordiaux chez François Pous ; brique, bidon, porte-bouteille ou tronc d’arbre font partie des œuvres elles-mêmes.
François Pous est reconnu en France et à l’étranger. Il expose dans différentes institutions comme le Grand Palais, à Paris.

Visites du commissaire d’exposition Numa Hambursin
Mercredi 9 Novembre à 16h
Samedi 3 Décembre à 16h

Visites libres
Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h`

Visites guidées hebdomadaires
Tous les mercredis à 16h

Visites en groupe
Réservation obligatoire : visites@ville-montpellier.fr ou 04 67 66 88 91

Espace Dominique Bagouet, Esplanade Charles de Gaulle
04 67 63 42 78

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
Pur produit du web, Thierry s’est fait connaître en développant un pure-player d’actualité, rapidement devenu viral. Hyperactif, vous l’aurez croisé au moins une fois sur son scooter, arpentant la ville dans ses moindres recoins pour vous tenir informé en temps réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here