BANNIERE

C’est un nouvel épisode qui vient s’ajouter au projet du contournement Ouest de Montpellier. Au lendemain de l’ouverture de la consultation publique, le Ministère des Transports a donné une liste des chantiers prioritaires. L’absence dans cette liste du contournement Ouest et le communiqué de presse de la Région sur le sujet a mis en colère Philippe Saurel.
Dans un communiqué de presse envoyé hier soir, Carole Delga déclare « Le ministre a entendu nos revendications pour le projet de déviation de la RN113 mais les contournements Ouest de Montpellier et Nîmes restent prioritaires ». C’est ce « mais » qui provoque la colère de Philippe Saurel. Il demande à Carole Delga « de se battre bec et ongles pour Montpellier. Il est de mon devoir de dénoncer cela. Le contournement Ouest est prioritaire ».
Même s’il se défend de guerre politique, le président de la Métropole avance des explications sur le choix du Ministère : « Je comprends qu’en période pré-électorale on assiste à l’annonce des fiançailles. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des Métropoles (…) Retenir comme prioritaire la déviation de la RN113 dont le scénario n’est pas arrêté, c’est un peu fort de café ». Philippe Saurel a donc « sorti un carton jaune, orange presque rouge, car cette façon de procéder ne me convient pas et ne convient pas à la Métropole ». Nîmes et Toulouse ont également vu des projets non retenus comme prioritaires.
Le projet du contournement Ouest concerne plus de 100 000 véhicules. Longtemps évoqué, il semblait enfin se concrétiser depuis que son financement fût inscrit au Contrat de Plan Etat Région. La décision du Ministère des Transports pourrait une nouvelle fois repousser sa mise en route. Et Philippe Saurel alerte : « Je ne veux pas que le contournement Ouest soit traité par le gouvernement comme la ligne à grand vitesse Montpellier-Perpignan ». Le président de la Métropole a écrit le 9 septembre au Président de la République, au Premier Ministre et au Secrétaire d’Etat chargé des Transports pour leur rappeler l’importance du contournement Ouest de Montpellier ainsi que la déviation Est de la RN113. Il semblerait que l’Etat n’aît retenu que ce dernier point.

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Pur produit du web, Thierry s’est fait connaître en développant un pure-player d’actualité, rapidement devenu viral. Hyperactif, vous l’aurez croisé au moins une fois sur son scooter, arpentant la ville dans ses moindres recoins pour vous tenir informé en temps réel.

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